Les nouvelles études sur le sommeil mettent en parallèle le niveau de stress dans une journée et les troubles du sommeil, avec les réveils nocturnes par exemple entre 1h et 5h du matin. La sophrologie permet d’améliorer son sommeil récupérateur et sa qualité de vie.
La règle d’or :
« Un bon sommeil s’anticipe, se préparer et s’aménage. La qualité de la journée passée conditionne la qualité de la nuit à venir. »
Clémence Peix Lavallée « Bien dormir sans médicaments » édition Odile Jacob
Quelques chiffres : On passe un tiers à un quart du temps de notre vie à dormir. A à 60 ans, on a déjà passé 15 ans à dormir. Les troubles du sommeil sont vécus par 30 à 40% de la population (50% au E.U.). Un quart des Français consomment des psychotropes avec des effets de dépendance et des effets secondaires.
Les insomnies se traduisent par soit un endormissement difficile, ou bien des réveils fréquents avec du mal à se rendormir, ou un éveil trop précoce avec une sensation de fatigue au lever. Pour bien dormir, c’est le jour que cela se prépare : la mélatonine, l’hormone qui régulent le sommeil est apportée par la luminosité de jour et les activités physiques et sociales de la journée vont apporter un bon sommeil. Enfin l’hormone du stress, le cortisol doit avoir été faible pour ne pas maintenir un état d’urgence qui conduit à une hyper-vigilance.
Réguler son sommeil avec la sophrologie
La sophrologie calme l’excès de vigilance du système d’éveil et permet au cerveau de se mettre en veilleuse pendant la nuit. Elle permet de pouvoir renforcer les synchroniseurs jour/nuit, d’apprivoiser les mécanismes favorisant le réveil et de gérer le stress de la journée.
Voici un tableau à télécharger et à imprimer pour avoir une vue d’ensemble sur votre sommeil et d’en prévenir les troubles :
tableau-sommeil à télécharger et à imprimer