Exercices et Relaxations
Des séries d'exercices de relaxation dynamique :
Avertissement : les séries d’exercices de relaxation dynamique sont réservées aux clients et les pages sont protégées par un mot de passe.
Demandez-le vôtre à votre rendez-vous !
Gestion du stress : pour gérer son stress, il faut d’abord évacuer le trop-plein de tensions physiques et mentales, puis avoir une journée où l’on peut faire des pauses, des exercices de respiration et de rêveries avec des visualisations positives. Enfin une relaxation profonde est présentée pour faire l’expérience d’une pause récupératrice et permettre une meilleure disponibilité. Voici la liste exemple des exercices.
Initiation à la sophrologie : les 3 principaux outils de la sophrologie sont la respiration contrôlée (exercice de cohérence cardiaque et de relâchement du diaphragme), la contraction et le relâchement musculaire (méthode de Jakobson) et des visualisations positives (training autogène de Schultz et techniques d’auto-hypnose).
Prévention des TMS (troubles muscullo-squelettiques) : pour prévenir les tensions qu’apportent la position assise devant un ordinateur ou debout prolongée, voici des exercices d’étirement du cou, des épaules, du dos ainsi que des exercices de relaxations dynamiques permettant d’assouplir ces zones. Enfin un auto-massage Do-In et un exercice de respiration avec une visualisation positive vous aide au relâchement des pensées mentales qui sont bien souvent le départ des crispations physiques.

Pour les exercices, quelques conseils de mises en pratique :
- Mettre une alerte sur votre téléphone pour programmer une pause de 15 mn pour faire un exercice, à l’heure de votre convenance chez vous le matin ou à votre travail
- Pendant cette pause, s’installer au calme (ou avec des oreillettes), assis ou allongé si c’est une relaxation. C’est votre moment à vous ! Pensez à vous, rien qu’à vous vous,, sans culpabiliser : après vous serez plus performant pour continuer votre travail
- Selon votre humeur : choisissez un exercice respiratoire, un exercice de relaxation dynamique, une méditation ou une relaxation profonde assis ou allongé
La sophrologie est un apprentissage, aussi entrainez-vous régulièrement à l’aide des exercices.
La répétition est la meilleure voie à son développement personnel. Ainsi Winston Churchill, Ernest Hemingway, Steve Jobs étaient adeptes des rituels matinaux : ils se réveillaient à la même heure chaque jour pour répéter un ensemble d’habitudes en se fixant un objectif pour la journée :
- exercices physiques ou étirement
- un petit déjeuner équilibré
- méditations ou exercices de relaxation dynamique
- une bonne intention (ou objectif) de ma journée
