Le harcèlement moral, harcèlement scolaire ou en entreprise

Comment faire face au harcèlement moral scolaire ou en entreprise ?

Comment se défendre sans violence, ni peur, ni victimisation ?

Définition du harceleur :
Afin d’affirmer leur désir de puissance et d’assurance, les harceleurs désignent une victime qu’ils vont humilier et terroriser. La crainte qu’ils inspirent à leurs victimes leur permettent en effet de se rassurer sur leur pouvoir et de minimiser leurs propres faiblesses.

Ayant eu plusieurs clients dans cette problématique de harcèlement moral, j’ai cru au départ que le silence était la meilleure réponse ! Et bien non car si les mots peuvent détruire, ils peuvent aussi élever. Il faut répondre : les agressions psychologiques peuvent user et meurtrir, mais elles peuvent aussi être des opportunités pour se dépasser et se renforcer.

harcèlement
harcèlement scolaire

Sur le harcèlement scolaire, le livre de Florence Millot, « J’me laisse pas faire dans la cour de récré » (Éd.Horay), donne quelques techniques immédiatement applicables. En résumé, pour contrer une personne agressive, il faut se dire qu’elle est sous l’emprise d’une émotion (peur, jalousie… voir la définition du harceleur plus haut). Le problème ne vient pas de nous, même si elle cherche à le faire croire, mais bien d’eux. Et que des réponses restant neutres et amenant l’agresseur à réfléchir permettront soit une fuite de l’agresseur, soit un échange neutre voir même peut-être constructif. Des exercices (technique du miroir,  de l’esquive, du bouclier) pour répliquer à l’agresseur sont d’abord à pratiquer en famille ou dans mon atelier pour se préparer, puis à appliquer dans la cour d’école. Voir aussi le podcast sur France Inter : https://www.franceinter.fr/societe/plus-un-enfant-reflechit-moins-il-est-agressif

Pour le harcèlement moral en entreprise ou dans la sphère familiale (les souffre-douleurs par exemple), le sophrologue Pierre Bonnasse propose lui aussi d’y faire face. Il le démontre au travers d’un cas clinique qu’il présente dans son ouvrage « Vaincre le harcèlement moral par la sophrologie » (Medicis Eds). La victoire sur la violence physique et verbale dépassera ici le problème initial en vous ouvrant la voie à une rencontre avec vous-même, plus riche et plus vivante que vous ne l’auriez imaginée.

A voir aussi sur mon blog : la communication non violente CNV

harcèlement moral