Les émotions sont difficiles à formaliser car elles sont apparues avant le langage. Nous baignons sans cesse dans un flot d’émotions, positives, négatives. Nos émotions négatives peuvent nous submerger si nous les laissons nous embarquer.
Le but n’est pas de les effacer, de les éviter, mais d’en prendre conscience de les nommer afin de ne plus les subir et de trouver des pensées alternatives.
Pause - Exercice !
J'observe mon état émotionnel à l'aide de ce tableau à imprimer (lien en cliquant sur le tableau ci dessus) qui va me permettre d'identifier mes émotions.
Première étape : se mettre à l’écoute de son corps, de soi. Assis, les pieds bien posés sur le sol. un stylo et un bloc et se poser des questions :
Dans quel état émotionnel je suis ?
1 /Est ce que c’est positif, négatif, neutre . Les émotions négatives ne sont pas là par hasard, des signaux d’alarme et peut-être qu’on peut transformer ses émotions en énergie positive
2 / Est-ce que c’est fort (émotions) ; faible (sentiment) ; basse (état d’âme ou humeur). Plus l’émotion est intense, plus il est urgent d’intervenir sur elle pour ne pas qu’elle prenne le contrôle sur nous
3 / Manifestations : physiques (tension, détente) ou bien vision du monde (une émotion peut nous faire changer notre vision du monde), ou dans mes comportements (ce que j’ai envie de faire), les impulsions
4 / Mettre des mots sur l’émotion : est-ce que je peux donner un nom à cette émotion ?
4 Grandes catégories d’émotions douloureuses avec leur intensité
- La peur : inquiétude – panique
- La colère : agacement – irritation – grosse colère
- La tristesse : mélancolie – cafard, abattement – dépression
- La gêne : embarras – honte – dévalorisation de soi
Intelligence émotionnelle : 5 étapes pour agir et comprendre nos émotions
- Les reconnaître tôt et les nommer (exercice d’avant pour identifier). Etudes scientifiques ont montré que juste de la nommer permettait à la calmer.
- Les accueillir, ça ne veut pas dire les accepter ou subir en s’y résignant, mais c’est de reconnaître leur présence comme par exemple s’il pleut, on va pouvoir s’organiser pour sortir quand même.
- Comprendre les sources de mon état émotionnel, qu’est-ce qui l’a déclenché, qu’est-ce qui s’est passé autour de moi et dans ma tête ?
- Comment l’émotion se manifeste en moi ? influence mon corps, ma façon de pensée, mes décisions
- Décider de ce que je vais en faire : est-ce que je suis dans l’élan instinctif de cette émotion, est-ce que j’essaye de freiner ou bien est-ce que je considère que c’est exagéré, dramatisé