Qui suis-je ?

En libéral, je reçois des particuliers dans mon atelier de sophrologie depuis 2017. J’interviens également auprès d’entreprises ou de structures communales pour des séances collectives ou sur des thématiques : sommeil (spécialisation sophrologie et sommeil), gestion du stress, prévention des troubles musculo–squelettiques (TMS) au travail…

J’ai décidé de devenir sophrologue pour découvrir des techniques pour pouvoir m’aider moi-même à gérer le stress et contrôler mes émotions.

J’ai découvert bien plus avec une méthode qui permet à tous de prendre conscience de son potentiel et de sa richesse personnelle. On a tous en nous des ressources pour se détendre et arriver à atteindre nos objectifs. La sophrologie permet d’avoir les outils pour activer ces ressources et pouvoir les employer de façon autonome tout au long de sa vie.

Mon parcours de thérapeute

La sophrologie

La sophrologie est littéralement la science de l’esprit harmonieux. C’est une méthode psycho-corporelle pour retrouver son bien-être et développer son potentiel.

Histoire :

La sophrologie a été inventé en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol qui a été autant influencé par des nouvelles techniques occidentales (psychothérapie brève, relaxation, hypnose, principe d’action positive…) que de techniques orientales (yoga, méditation tibétaine, zen japonais).

Aujourd’hui la sophrologie est plebsicitée dans de nombreux cas : préparation mentale pour les sportifs, amélioration du sommeil, gestion du stress, accompagnement de personnes en souffrance. Ses bienfaits sont reconnus et elle est de plus en plus utilisée par des scientifiques et des médecins.

Et ce qui est passionnant ce sont toutes les dernières recherches scientifiques en neurosciences qui valident les effets de la sophrologie (par exemple la plasticité du cerveau qui permet de modifier le comportement juste avec des intentions positives répétées, mais aussi en mesurant l’activité cérébrale du cerveau, l’associant à l’hormone du stress et au pouvoir d’une simple respiration contrôlée peut engendrer sur cette activité sur le niveau de cortisol !)

Comment la sophrologie fonctionne ?

En mêlant 3 moyens comme la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation mentale (suggestion positive), elle permet d’apprendre à se détendre mais plus encore plus de reconnecter son corps et son esprit à ses véritables besoins. Elle permet alors de révéler les ressources et le potentiel qui est en chacun de nous.

Son acquisition est simple. Sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière pour sa réalisation. Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie a aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

A l’atelier de Sophrologie

Une séance de sophrologie se déroule en 3 temps : un temps d’échange, 3 à 4 exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et une relaxation profonde avec ou sans visualisation.

La sophrologie est un apprentissage : c’est chez vous ou au travail que vous expérimenterez le mieux les exercices. 
Voici quelques conseils et quelques exemples d‘exercices de respiration et de relaxation profonde

atelier sophrologie Antony