Respiration abdominale

Cet exercice permet de respirer calmement « avec le ventre ».
Cela peut sembler bizarre : le ventre ne respire pas, ce sont plutôt les poumons qui respirent ! Cependant, lorsque la respiration est calme et apaisée, le diaphragme se détend au gré de notre respiration plus profonde et  son mouvement fait bouger notre ventre.

Le diaphragme est le musclé clé de la respiration. Situé entre le thorax et l’abdomen, il s’abaisse à l’inspiration pour laisser la place aux poumons (et donc en faisant bouger le ventre) et il remonte à l’expiration en se relâchant.

Quels bénéfices à respirer par le ventre ? 

Cette respiration calme permet à tout l’organisme de se rééquilibrer, ainsi que le système nerveux. C’est comme si on envoyait un signal à tout le corps, au coeur : tout va bien, ma respiration est aussi calme que quand je dors. Aussi les mouvements du ventre permettent de relâcher les tensions dans le ventre, d’améliorer ainsi la digestion (ce n’est pas rare que le ventre se mette à gargouiller quand on se détend ainsi !) et enfin d’atténuer son stress.

C’est scientifiquement prouver :  changer la façon dont vous respirez de manière consciente semblerait envoyer un signal au cerveau pour ajuster la branche parasympathique du système nerveux, ce qui peut ralentir la fréquence cardiaque, favoriser la digestion et moduler le système sympathique, qui contrôle la libération des hormones du stress comme le cortisol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *