Nos valeurs personnelles sont notre boussole de vie

Si nos erreurs se répètent, si notre vie ne nous satisfait pas pleinement, si nous nous trouvons en rupture avec nous-même, il s’agit sans doute de nos valeurs personnelles que nous n’avons pas bien définies ou bien qui ne sont plus d’actualité dans notre quotidien actuel. Nos valeurs définissent notre identité, notre motivation profonde. Souvent inconscientes, la sophrologie permet de les mettre à jour, de les identifier et de les faire évoluer. Elles sont ensuite sources de satisfaction profonde car nous donne la force et la motivation pour avancer sur notre chemin de vie, en accord avec nous-même.

Les 3 piliers des valeurs existentielles

l y a 3 valeurs universelles principales d’où découlent d’autres valeurs :

  • l’amour avec l’altruisme que l’on retrouve dans toutes les religions « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». On trouve aussi la générosité, la fraternité, la solidarité, l’échange, le partage, être en communion, au contact des autres, être reconnu…
  • la liberté avec la règle d’or de respect « ma liberté finit là où commence celle des autres » ou dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen « La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ». Sur ce pilier découlent des valeurs comme l’indépendance, le libre-arbitre, le courage, la responsabilité…
  • la justice essentielle à notre équilibre en société avec des valeurs comme la moralité, l’équité, la conviction, la rigueur, l’engagement, le respect, la recherche de la vérité…

Ces 3 piliers sont liés et peuvent donner des conflits si par exemple ma valeur amour est plus forte que ma valeur justice, je vais peut-être donner raison à quelqu’un que j’aime alors qu’il a tort.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *